dimanche 27 décembre 2015

La malédiction de Boucle d'Or (Animale #1) de Victor Dixen



Bonjour à tous!!

Comment allez vous en ce 27 décembre? Pour ma part ça va. Je profite de mon week end post noel meme si j'ai du aller bosser samedi matin mais ce n'était que pour quelques heures! Je suis vite rentrée chez moi continuer ma lecture du roman dont je viens vous parler aujourd'hui.

Il s'agit d'un roman que j'ai eu la chance de me faire dédicacer par Victor Dixen au salon du livre de Montreuil (d'ailleurs, si vous voulez un résumé du salon, je vous conseille de lire l'article de Gwenlan ici parce que j'ai eu la flemme d'en rédiger un et qu'on était ensemble tout le week end de toute façon)
donc j'avais entendu parler de ce roman depuis que je suis Victor Dixen pu avant la sortie de Phobos et je dois dire que ce roman m'intriguait. Donc sans plus attendre, couverture et résumé:





1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou. De l'obscure forêt des Vosges aux rivages du grand Nord et jusqu'aux caves du Vatican, Victor Dixen emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique

**********************************************************************************

Alors alors... alors je dois avouer que j'ai été vraiment surprise par ce roman. J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, ses mots qui nous entraînent bien plus loin qu'on l'aurai supposé et qui nous transportent dans son histoire, dans son univers, dans ce monde qu'il crée pour nous au fil des mots au fil des phrases, au fil des pages pour nous emmener encore et toujours plus loin.
Mais ce qui m'a surprise c'est que ce roman n'a rien à voir avec Phobos et pourtant, la magie de Victor Dixen opère encore.

Cette fois ci, pas de fusée, pas de télé réalité, pas de mensonges qui peuvent couter la vie, mais une malédiction, un univers de conte de fée, des méchants qui ne le sont pas, des créatures surnaturelles mais une histoire liée intimement à la religion... bref j'ai adoré!

J'ai vraiment aimé la façon dont le conte de Boucle d'Or est les Trois Ours est revu. C'est tellement rare de retravailler ce conte que dès le départ j'ai été attirée. Parce que ça doit etre un des contes les plus courts, un des contes où il n'y a pas de prince charmant, de princesse, mais juste une petite fille et des ours qui parlent et on se rappelle tous de ce conte, de ces ours de cette cabane au fond de la foret.. bref, c'était vraiment original et étonnant de partir de ce conte.

Et ce qu'en fait Victor Dixen est tout simplement remarquable. Alors oui, le début est un peu long, un peu poussif, mais dès que Blonde met le pied hors de son couvent.. alors là, l'histoire prend un second souffe et on ne voit plus le temps passer. On est entrainé à sa suite dans un univers de plus en plus mystérieux, dans des légendes plus belles et étranges les unes que les autres et si on cherche parfois la part de "vérité", la part de légende existantes par rapport à celles toutes droit sorties de l'imagination de l'auteur, on se laisse entrainer avec Blonde ou Gaspard sur les chemins que nous fait prendre l'auteur, toujours plus vite, plus tortueux plus magiques plus beaux, jusqu'à l'épilogue, touche finale à un roman mais qui nous laisse dans l'attente de la suite avec des étoiles plein les yeux.

J'ai très très hâte que la suite sorte en poche (D'ailleurs sur ce coup là je ne remercie pas Gallimard qui a arreté la publication du tome 1 en grand format alors que le tome 2 vient juste de sortir...) pour pouvoir continuer les aventures de Blonde et de Gaspard et suivre l'auteur encore plus loin sur les chemins de cet univers qu'il a transformé pour nous, le faisant sien, notre, de la plus belle des façons.


Ce roman entre dans trois de mes challenges (oui il est multi tache!!)





Quelques informations sur La Malédiction de Boucle d'Or :
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 8,65 €
Date de sortie : 20 aout 2015
Nombre de pages : 544 pages










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...