jeudi 19 janvier 2017

Cyël de Nathalie Marie


Bonjour à tous!

Pour ma part, ça va plutôt bien surtout à l'idée du long week end qui m'attend (hâte hâte hâte). Je vous retrouve aujourd'hui avec un roman qui dormait un peu dans ma liseuse depuis novembre et que je n'avais pas encore prit le temps de lire
C'est chose faite. Et sans plus attendre, couverture et résumé:




Après avoir repris connaissance dans un endroit inconnu, Samaël, seul, démuni et totalement perdu, n’a d’autre choix que d’avancer droit devant lui, jusqu'à tomber de fatigue. Lorsqu'il se réveille une seconde fois, l’étranger face auquel il se retrouve lui apprend que la Terre a été dévastée ; la Nature s'est rebellée et a tout détruit.
C'est dans ce monde chaotique, entourés de quelques survivants, qu'ils vont tenter de rénover le village de Cyprian, l’homme qui l’a accueilli ; là que Samaël va devoir se révéler et se construire

*****************************************


Alors alors..alors je dois avouer que ce roman est très très court. C'est un roman qui se lit très rapidement mais pas seulement parce qu'il est court. L'histoire est super entrainante. Les deux premières parties sont très intéressantes. Elles soulèvent beaucoup de questions et nous font réfléchir: comment aurions nous réagit? Qu'aurions nous fait? Aurions nous survécu?
J'aime les romans post apocalyptique, j'aime voir les hommes se creuser les méninges pour s'en sortir, pour reconstruire, pour survivre. J'ai beaucoup aimé la communauté que Cyprian crée et ce qu'il fait de ce nouveau monde. C'est un personnage assez intéressant mais le roman étant du point de vue de Samaël, on n'en sait au final pas tant que ça sur lui.
Et j'ai envie de dire.. c'est le maitre mot de ce roman "on n'en sait pas assez" . On se pose beaucoup de question. Le prologue nous laisse sous entendre une intervention (Divine?) extérieure, un pourquoi Samaël a  perdu un an de sa vie. Beaucoup de faits restent inexpliqués et j'ai trouvé un peu bizarre que les personnages ne se posent pas plus de questions que ça. Samaël dit plusieurs fois que tout leur est "facile" et c'est effectivement le cas (comme de par hasard, les seuls magasins qui ont survécus à la tempête sont pile poil les magasins dont ils ont besoin...) et pourtant nous n'avons aucun éléments de réponse.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'aime le thème abordé et la façon dont l'auteur le traite. Cependant, il y a, à mon sens, beaucoup trop de questions et aucune réponse. Et ce n'est pas parce que l'histoire est incomplète, il y a même une épilogue qui vient clore cette histoire mais nous n'avons aucune réponse sur le pourquoi du comment.

L'histoire d'amour entre Cyprian et Samaël est très jolie et très douce mais j'ai un peu l'impression que le  contexte post-apocalyptique est plus un prétexte pour leur histoire d'amour qu'un vrai sujet abordé dans le roman et je trouve ça dommage. De même j'ai trouvé le style de narration un peu lourd et la façon de s'exprimer de Samaël assez emprunté même si pour ce dernier on a une explication pour le coup.

Au final un roman un peu décevant si on s'attend à un vrai roman post apo, une romance cependant agréable et sympathique, un roman trop court avec un sujet qui à mon sens aurai mérité plus de développements.

Ma note:


 Ce roman est un service presse numérique de :



Quelques informations sur Cyël :
Editeur : Reines-Beaux
Prix : 12€
Date de sortie : 9 novembre 2016
Nombre de pages: 190 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...