jeudi 1 mai 2014

L'épreuve Tome 1: Le Labyrinthe de James Dashner



Bonjour à tous!

Encore un bouquin de ma PAL qui m'attendait depuis quelques temps. Un ebook cette fois ci, dans ma PAL de livres papier, il n'y a plus que des Stephen King ou des Maxime Chattam mais j'avais envie de changer de style après avoir lu Cornes pour rester sur l'univers de Joe Hill.

Il y a quelques temps je suis tombée sur la bande annonce du film inspiré de ce livre et je me suis dit que j'avais envie de le lire avant la sortie du film. Bien m'en a prit! Comme d'habitude, je vous laisse avec la quatrième de couverture:

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets 
enfouis au plus profond de sa mémoire...


*********************************************************************************

Alors alors... et bien une très bonne surprise que ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Deux pour être exacte. L'histoire se déroule du point de vue de Thomas, qui se réveille dans une boite avant de rejoindre un monde dont il ne connait rien. Il va devoir apprendre à survivre dans ce monde hostile peuplés d'une quarantaine de garçons âgés de 11 à 17 ans et de créatures étranges.
Comme Thomas, nous ne connaissons rien de cet univers. Thomas ne se rappelle pas de sa vie d'avant et apprend que c'était le cas de tous les garçons à leur arrivée. Petit à petit, au rythme de Thomas, on en apprend un peu plus sur la vie dans le Bloc, mais Thomas a l'impression de savoir plus de choses qu'il ne devrait.

Ce que je trouve vraiment intéressant dans ce livre, comme dans toutes les dystopies d'ailleurs, c'est que dans le premier tome l'auteur met en place l'univers dans lequel vont évoluer les héros. On découvre aussi les personnages, principaux et secondaires. J'aime ce moment où je plonge dans l'univers imaginé par l'auteur et la plupart du temps.. ça prend très vite. Ce roman ne fait pas exception à la règle, l'univers décrit par James Dashner est intriguant et les informations, distillées au compte goutte, au rythme de Thomas nous donnent envie de continuer à lire.

Comme Thomas a perdu la mémoire, il ne sait pas qui il est vraiment et plusieurs éléments lui font douter du camp auquel il appartient vraiment. Je trouve ça intéressant de se dire que le héro, auquel on s'attache forcément, est peut être le méchant. Il faudra attendre la fin du premier tome pour en apprendre un peu plus sur Thomas, Teresa, les autres blocards et le labyrinthe. La fin du tome 1 donne vraiment envie d’enchaîner sur le tome 2 mais vu que le troisième n'est pas encore sorti, je préfère attendre un peu avant de le lire.

Le style est vraiment fluide et entraînant, il n'y a pas de temps mort et chaque nouveau jour dans le Bloc apporte son lot de surprises et de mystères. Plus le temps passe et moins on y comprend quelque chose jusqu'à ce que la lumière se fasse pour Thomas et pour nous, lecteurs. Comme Thomas, on a qu'une envie, comprendre ce qu'il se passe, comprendre pourquoi ces garçons (et cette fille^^) sont enfermés dans ce Bloc depuis deux ans déjà, à chercher une solution qui ne semble pas exister, sans jamais perdre espoir, sans jamais renoncer.

En résumé un très bon premier tome d'une trilogie dont j'ai hâte de lire la suite. En attendant, je m'en vais commencer une lecture commune avec ma copine Gwenlan du blog La Malle aux Livres!

En petit bonus, la bande annonce du film tiré du livre:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...