lundi 28 juillet 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell



Bonjour à tous! Je suis toujours en vacances mais vu que j'ai beaucoup de chroniques à rédiger, je me suis dit que j'allais prendre un peu d'avance et commencer dès maintenant. A ce jour, j'en suis à 10 romans de lu et un onzième de commencé, sans compter les deux romans papiers qui sont restés chez moi et que je continuerai en rentrant à la maison.

Pour commencer, voici le premier roman que j'ai entamé en partant en vacances et qui m'a tenu compagnie pendant mon voyage jusqu'à Perpignan, puis sur la plage. Il s'agit du roman Eleanor & Park de Rainbow RowelCe roman.. j'avais faillit l'acheter avec ma carte cadeau à la F**C mais j'avais participé à un concours sur Facebook pour le gagné et j'ai préféré attendre.. mais je n'ai pas gagné. Du coup, je l'ai prit en ebook pour m'accompagner pendant mon trajet. Et je ne regrette vraiment pas. Comme d'habitude, je vous laisse avec la quatrieme de couverture:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

 ***********************************************************************************

 Tout d'abord, je voulais vous dire que c'est le deuxième roman de Rainbow Rowell que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé le premier (dont vous trouverez une chronique ici, sur le blog de la Malle aux Livres)

 Le troisieme, Fan Girl est dans ma PAL et je pense que je vais le commencer dès que j'aurai fini mon livre en cours. A priori un quatrième roman devrait ête publié sous peu et je pense vraiment que je vais me les acheter vu que je les ai tous en version epub. 

Donc, comme le résumé l'indique, Eleanor & Park est l'histoire de deux adolescents dans les années 80.On alterne entre le point de vu des deux ado, chaque changement de narrateur étant indiqué en début de chapitre ce qui fait qu'on sait toujours qui parle. 

Comme pour Attachement, le style de Rainbow Rowell est vraiment prenant. Elle prend le temps de poser son contexte, ses personnages et sans qu'on s'en rende compte, on est déjà sous le charme des personnages. 

 Je ne sais pas trop comment vous parler d' Eleanor & Park sans trop vous dévoiler de l'intrigue mais ce roman m'a tout simplement bouleversée. Alors non ce n'était pas le grand bouleversement, le roman qui m'a fait me dire "Mon dieu! Mais comment ai je fait pour vivre sans avoir lu ce livre!!" il n'a pas changé ma vie mais lorsque je l'ai refermé la dernière page, je me suis dit que j'avais entre les mains une petite merveille. 

Ce roman c'est une histoire émouvante, touchante,drôle, tout en douceur, en délicatesse, c'est une petite brise fraîche dans une chaude journée d'été, c'est la bande son idéale pour ces journées où on a qu'une envie,passer une bonne journée. C'est une bouffée d'espoir, celui de deux adolescents qui ne veulent rien de plus que d’être ensemble. 

Les personnages de Rainbow Rowell sont justes. Juste dans le sens où il s'agit de monsieur et madame tout le monde, avec une vie normale, certes un peu plus difficile pour certain que pour d'autre. Mais meme les personnages qui n'ont pas la vie facile, relèvent la tête avec courage et continuent à avancer. Ce roman me laisse un sentiment de force et une jolie leçon de vie, sans pour autant plonger dans le pathos ni l'héroïsme à outrance. Ce sont des gens ordinaires, à qui il arrive des choses ordinaires et qui continuent à vivre du mieux qu'ils peuvent. 

Et puis il  y a cette petite touche de magie propre à Rainbow Rowell. On ne sait pas trop quand elle agit mais à un moment, alors qu'on est plongé dans le roman on se dit "Ce roman est un petit bijoux." J'en avais beaucoup entendu parlé sur la blogosphère, j'ai essayé de ne pas lire les chroniques avant d'avoir eu le temps de me faire un avis par moi même sur ce roman. J'ai l'impression de ne pas être;la seule à avoir été touchée par ce roman, ni à ne pas arriver à en parler.. alors je ne saurai que trop vous conseiller de vous plonger à votre tour dans les aventures d'Eleanor et de Park et de laisser faire la magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...