vendredi 24 octobre 2014

Princess Bride de William Goldman



Bonsoir à tous!!

Me voici de retour pour une nouvelle chronique! Franchement, je ne pensais pas être de retour si vite et encore moins avec ce livre dont je n'avais jamais entendu parlé. Le truc, c'est que mercredi midi, je suis allée à la médiathèque de mon boulot (oui on a une médiathèque au boulot^^ la classe hein?) et je suis tombée sur ce livre que j'ai trouvé.. super beau. Donc bon.. je me suis laissée tentée.
Sauf que la dernière fois que j'ai prit un livre à la médiathèque (Divergente 3) j'ai trainé trainé trainé avant de le lire (on a un mois pour lire les livres...) et j'ai du me speeder de le lire avant de devoir le rendre...
Du coup cette fois ci, je me suis dit que j'allais le commencer tout de suite. Une de mes collègues m'a dit qu'il y avait eu un film tiré de ce livre dans les années 80 (en 1987) et qu'elle en était fan quand elle était petite... (j'ai trouvé le film, je pense d'ailleurs le regarder ce soir^^)

Comme d'hab je vous laisse avec la couverture (édition spéciale 40eme anniversaire, il est juste trop beau) et le résumé:


Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l'épée, de vengeance, de passion et de miracles. Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern, redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman, est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.


********************************************************************************


Je dois avouer que je ne savais pas où je mettais les pieds quand j'ai commencé ce bouquin et que c'est parfois rafraîchissant de se laisser porter sans vraiment savoir où on va.
Le roman commence par une loooooooongue introduction de l'auteur qui nous explique que nous avons là une version abrégée d'un conte de fées écrit par S Morgenstern, un auteur originaire de Florin.
Bon là, je me suis demandé si je n'avais pas des lacunes en géographie parce que perso.. Florin.. je ne connais pas...
J'avais entre les mains une édition spéciale 40 eme anniversaire et Goldman nous parles de  l'écriture du scenario du film donc j'ai vraiment cru à ce qu'il nous disait.. il m'a fallut une bonne 20taines de pages pour comprendre qu'il n'y avait pas de Morgenstern ni de Florin et que tout ceci faisait partie de l'histoire. Et je me suis laissée emportée.

Ce livre est tout simplement... délirant. On alterne entre le récit -soit disant écrit par Morgenstern- et les commentaires de Goldman, sur ses problèmes avec son éditeur, sur son père qui lui lisait le livre sur... tout et n'importe quoi. Impossible de savoir ce qui est vrai et ce qui est inventé, et au bout d'un moment, on s'en fiche un peu^^


Donc Princess Bride, c'est donc l'histoire de Bouton d'Or, une jeune fille de ferme qui est la plus belle fille au monde. Son amour (le garçon de ferme qu'elle ignorait jusqu'à ce qu'une comtesse le remarque) part aux Etats Unis pour faire fortune et meurt. Le prince du pays, qui chercher une femme, lui propose de l'épouser et voilà qu'elle se retrouve fiancée à lui tout en lui ayant précisé qu'elle ne pourrait jamais plus aimer.
S'ensuivent des complots, des personnages toujours plus surprenant, plus attachant. Les remarques de Goldman tombent comme un cheveux sur la soupe mais sont toujours justes et apportent une autre dimension au roman.

Alors oui parfois c'est un peu prise de tete, un peu égocentrique et on a envie de dire à Goldman "mais je m'en fiche de ta vie, raconte moi la suite de l'histoire!" mais au final, c'est ce qui apporte à ce roman la dose d'excentricité, de délire, de fabuleux qui en fait un roman qui reste dans les mémoires.

Allez y, tournez les premières pages, passez l'introduction et découvrez la merveilleuse histoire de Princess Bride.


Comme je vous le disais, cette édition est tout simplement magnifique, en voici quelques photos:









Alors? Il n'est pas magnifique? Et en bonus, la bande annonce du film sorti en 1987:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...