lundi 29 février 2016

L'Ours , la Loutre et le Moustique (#1 à 3) de TJ Klune


Bonjour à tous!

Comment allez vous? Moi ça va plutôt bien. Me voici de retour sur le blog pour ma dernière chronique du mois de février qui pour une fois, arrivera bien en février... heureusement qu'il y avait un jour de plus ce mois ci!  Il s'agit d'une chronique regroupant trois tomes d'une série mais il faut dire que lorsque j'ai eu terminé le premier je n'avais qu'une envie, lire la suite, alors autant vous faire une chronique globale pour éviter de me répéter ou de vous spoiler. Sans plus attendre, résumé du tome 1 et couvertures:


Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant Bear la tâche d' élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté - à quelques exceptions près, il s'est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu'à l'arrivée d'Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n'ont nulle part où fuir l'intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s'empêcher de penser que quelque chose d'autre l'attend dans ce monde... quelque chose ou quelqu'un. 

*******************************************************************

Alors alors... alors ben alors je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ces livres avant. Je les avais repéré depuis un moment et quand Amheliie, l'a eu un version papier je me suis penchée un peu plus sur l'histoire. Mais je ne sais pas... La couverture? Le nom des personnages? Le titre?  Le résumé? Bref j'ai fini par sauter le pas et là.... et là j'ai enchaîné les trois tomes. Et j'ai ri, et j'ai pleuré, et j'ai vibré et j'ai eu super mal au cœur quand j'ai fini le troisième tome parce que j'avais vraiment l'impression de quitter des amis, des gens qui faisaient parti de ma vie et qui allaient énormément me manquer. Même si l'auteur nous promet un quatrième tome.

Parce que c'est exactement ce que sont devenus ces personnages. Tellement atypiques qu'on ne peut que s'attacher à eux. Parce que tout au long des deux premiers tome, Bear s'adresse à nous, directement, qu'il nous parle, nous raconte sa vie, nous dit au revoir et que c'est exactement ce qu'on ressent. Parce qu'on s'attache énormément à lui avec tout ce qu'il a vécu, tout ce qu'il vit encore au fil des pages et qu'on vit, qu'on ressent tout ce qu'il ressent avec lui et que chaque mot, chaque page de ce roman nous plonge un peu plus loin dans l'univers de ces personnages, dans l'intimité de cette famille, de Bear et du Moustique.

Et pourtant, pourtant malgré les événements dramatiques qu'ils vivent, malgré les difficultés qui se mettent sans arrêt sur leur route, ce livre m'a fait rire, vraiment rire. Je ne m'attendais pas à y trouver autant d'humour, autant d'espoir, autant d'amour. C'est beau, c'est fort, c'est drôle, c'est touchant, c'est émouvant et on ne veut pas que ça s’arrête. Jamais.

Alors oui, c'est particulier, le tome 3, du point de vue du Moustique peut sembler être une répétition du tome 1 mais on s'en fiche. Parce qu'on est tellement content de retrouver nos personnages, d'en découvrir de nouveau, qu'on est prêt à lire encore et encore les mêmes intrigues. Parce que jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière ligne on doute du Happy End. On espère, on a le ventre qui se serre, on croise les doigts et on se dit "non, il ne va pas être aussi sadique, ils en ont suffisamment chié" et on espère, comme Bear et Otter et le Moustique et tous les personnages qui composent leur famille si atypique et si forte, on respire, on respire. On lutte. On pleure. On rit. On vit.

Ces livres sont une telle ode à la vie qu'ils m'ont laissée complètement bluffée, complètement retournée et que je n'ai qu'une envie... retrouver ces personnages encore et encore et encore... Merci à TJ Klune de les avoir créé, de les avoir fait vivre. De nous les avoir offert.

Ma note :



Ce roman entre dans mon challenge:



Quelques informations sur L'Ours, la Loutre et le Moustique, Ce que nous sommes , L'art de la Respiration : (En numérique, seul le tome 1 est sorti en papier en vf)

Edition : Dreamspinner Press
Prix :  5.64 € , 5,36 € et 6,21€
Date de sortie : 7 janvier 2013, 31 mars 2014 et 10 mars 2015  
Nombre de pages : 456 , 439 et 588 pages








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...