mercredi 20 août 2014

Divergente tome 3 de Veronica Roth

Bonsoir!

Me voici enfin avec la chronique du tome 3 de Divergente que j'ai commencé il y a un peu plus d'un mois. Entre temps, je suis partie en vacances et mon roman est resté sur ma table de chevet.

J'ai dévoré les premiers tomes, suis tombée amoureuse de Quatre(surtout quand je l'ai vu au ciné sous les traits de Theo James et puis j'ai attendu que le tome 3 sorte en français.. et hésité à le prendre en anglais... mais là...en lisant les avis sur le net je me suis dit, il y a anguille sous roche.. tout le monde parlait de la fin comme de quelque chose de méga trop aaaaaah... non on ne s'y attendait pas.. donc.. j'ai fait ma curieuse et j'ai cherché à savoir.. et j'ai su.. donc j'ai attendu la version française... en attendant je vous laisse avec la quatrième de couverture:

Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.Quand on lui offre une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris est prëte. Peut-être qu'au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu'il découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.Mais l'Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?


*********************************************************************************


 Alors alors.. lire un livre quand on connait la fin, c'est moins bien.. mais c'est ma faute, je n'avais qu'à pas faire ma fouine....du coup.. ben j'ai moins bien aimé que les deux premiers...mais je ne saurai dire si c'est parce que le troisième est moins bien ou si c'est parce que je connaissais la fin.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages des deux premiers, je suis toujours aussi partagée envers Tris qui n'est pas une héroïne classique. Elle ne cesse de douter, de remettre en question ses certitudes, ses sentiments. J'ai eu l'impression que Tobias, alias Quatre était un peu plus mis à l'honneur dans ce tome et j'ai aimé cette alternance entre les deux points de vue.
Tobias est un peu plus actif, moins suiveur que dans les deux premiers tomes. Ce qui je trouve apporte un plus à l'histoire. Tobias et Tris ont une manière différente d'appréhender les choses, l'univers dans lequel ils évoluent maintenant qu'ils ont quitté la ville et le système des factions. Et cette différence apporte beaucoup.

Comme souvent dans les dystopies, à la fin du livre, on a un "bilan" quelques temps après et j'ai bien aimé ce que l'auteur en a fait. Au final, j'ai bien aimé ce roman, j'ai sourit, je me suis fâchée, et j'ai versé ma petite larme... Je suis toujours amoureuse de Quatre qui , pour moi, sauve le roman. Je referme donc la trilogie de Divergente contente, sans regret, mais satisfaite.

J'irai voir les autres films tirés des romans et j'irai m'acheter le dvd du premier sous peu. Je vous conseille cependant de lire les livres, même si ce n'est pas ma dystopie préférée.

Je vous laisse avec la bande annonce du film adapté du premier tome:



4 commentaires:

  1. Je suis partagée avec ce dernier tome. J'ai bien aimé la série, j'ai adoré le personnage de Quatre (je comprends que tu sois amoureuse de lui :D).
    Cependant la fin... pwa j'ai eu du mal à m'en remettre... J'ai pleuré toute la fin du livre... et l'épilogue est juste magnifique. J'adore vraiment le passage de la tyrolienne, on ne pouvait pas lui rendre un meilleur hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair.. moi aussi j'ai pleuré toute la fin du livre, pourtant je ne pensais pas vu que je savais d'avance ce qui allait se passer^^

      Supprimer

Release Day!! AD Ellis Kade & Cameron

✰ “Real-life romance that keeps you coming back for more.” ✰   Title: Kade & Cameron Series: Something About Him Book 6 - Can be ...