samedi 28 février 2015

The Summer Remains de Seth King




Il y a des livres qui vous bouleversent. Je sais, j'ai déjà écrit ça il y a quelques temps. Mais celui là.. je crois qu'un roman m'a rarement fait cet effet là.

Un jour, j'ai la surprise de découvrir que Seth King me "suit" sur Twitter. Bon d'accord, mais qui c'est Seth King? Seth King c'est un jeune auteur américain qui a publié trois romans à l'heure actuelle. Son troisieme roman, The Summer Remains venait de sortir.. Et de fil en aiguille, il m'a envoyé une copie ebook de son livre. Je l'ai donc commencé dimanche... Et fini dans la journée.... Et au moment où j'écris ces lignes, j'ai encore du mal à ne pas pleurer...

Je vous laisse tout de suite avec la couverture (magnifique) et le résumé(traduction personnelle)




A 24 ans, Summer Johnson est sure de deux choses. La première c'est qu'à cause de la dégradation rapide de son état de santé elle va devoir subir une intervention chirurgicale risquée dans trois mois qui pourrai ou pas entraîner sa mort. La seconde, c'est qu'elle veut tomber amoureuse d'ici là.

Alors que la saison dont elle tire son nom fait doucement suite au printemps, sur la cote de la Floride, Summer tente le tout pour le tout et télécharge la dernière appli de rencontre. Apres un premier message mystérieux de la part d'un beau surfer nommé Cooper Nichols il devient évident que l'histoire de son peut être dernier été va être totalement réécrite. La seule chose qu'elle a faire maintenant, c'est d'écrire une histoire qui mérite d'être lue.

***********************************************************************

Comme je vous le disais en introduction, il y a des romans qui marquent. Et celui ci en fait partie. L'histoire de Summer et Cooper est touchante. L'histoire de Summer est bouleversante. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise mais tout, je dis bien tout dans ce roman m'a touchée, bouleversée, remuée, retournée... je ne suis pas sortie de ma lecture indemne.. Et depuis, je ne fais qu'en parler, que penser à Summer et Cooper, comme s'ils étaient une partie de ma vie, comme si c'était des vrais gens que je côtoyais.. J'ai l'impression qu'ils sont là, tout près de moi et leur histoire me touche à un niveau qu'il m'a rarement été donné d'éprouver.

Alors oui.. j'ai pleuré.. toutes les larmes de mon corps.. mon paquet de kleenex y est passé mais mon dieu... qu'est ce que ça fait du bien. Parce que chaque mot dans ce roman est juste. On sait, et on comprend à la fin pourquoi, que l'auteur sait de quoi il parle. Aucune émotion n'est en trop. J'avoue que j'appréhendais un peu le fait que ce soit un auteur masculin qui fasse "parler" une fille en héroïne, mais Seth King est juste parfait. Son style est tellement beau... On ne peut que se laisser prendre à ses mots, aux émotions qu'il distille doucement mais surement, à l'histoire qui vous colle à la peau avant que vous n'ayez compris pourquoi, comment. Summer et Cooper feront parti de votre vie que vous le vouliez ou non.

Pour moi, il y aura un avant et un apres The Summer Remains.. comme pour certains il y a eu un avant et un après Nos étoiles contraires ou Nos faces cachées.

Je ne peux que vous encourager à lire ce roman. Parce que Seth King est un homme formidable. C'est un jeune auteur de 25 ans à qui je souhaite un avenir brillant. Qui mérite d’être connu, lu et qui mérite tout le bonheur du monde.

J'ai eu l'occasion de "discuter" avec lui sur Facebook et c'est quelqu'un d'adorable et d'abordable. Alors allez y, tournez les premières pages de ce roman, lisez le, parlez en, avec un peu de chance, une maison d'édition française se penchera dessus et ce roman aura le succès qu'il mérite.

Pour ma part, j'ai encore du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point ce roman est magnifique. Il est magique. C'est à la fois une leçon de vie admirable, une bouffée d'espoir et un retour à la réalité.  C'est un bijoux et c'est définitivement mon énorme coup de coeur de l'année!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Update #13 du 15 au 25 juillet 2017

Bonjour  à tous! Et c'est parti pour l'update n°13! Mes lectures du 15 au 25 juillet! ...