dimanche 15 janvier 2017

La médiathèque des Capucins à Brest



Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu différent de ceux que je fais d'habitude mais j'avais envie de vous présenter la nouvelle médiathèque qui vient d'ouvrir à Brest. Située dans les anciens ateliers des Capucins (ancien couvent puis atelier de construction navale) la médiathèque est la première pierre de la réhabilitations des anciens ateliers par la ville.

Et là j'avoue que je suis particulièrement fière de ce que la ville a réaliser parce que l'espace est tout simplement magnifique. Ils ont su allier l'ancien et le moderne, conservant ça et là les anciennes machines qui servaient à construire les bateaux, exploiter au mieux l'immense surface de ces ateliers et nous proposer une médiathèque tout simplement magnifique.

La médiathèque des Capucins (François Mitterrand de son vrai nom^^) c'est

-120 000 documents en libre accès (livres, DVD, CD, journaux et revues) et plus de 350 000 en réserve
-9700 m² (surface hors œuvre nette)
-900 places assises, dont une centaine équipées de postes informatiques
-1 auditorium de 195 places
-1 salle d’exposition de 175 m²
-1 café

La médiathèque sera organisée en 5 départements thématiques. Dans la grande nef, avec l’accueil, on trouvera le département « vie et citoyenneté » ainsi que des espaces d’animation. Le bâtiment s’organise ensuite en trois niveaux : jeunesse et numérique au rez-de-chaussée, jeux traditionnels et jeux vidéo en mezzanine, arts et littératures ainsi que patrimoine, Bretagne et mer à l’étage.

Aux 120 000 documents en libre accès sur tous supports (livres, cd, dvd, journaux, magazines) s’ajouteront les jeux vidéo et de société, sans oublier les ressources numériques. Vous pourrez également accéder aux 350 000 documents conservés dans les réserves. Les fonds patrimoniaux les plus anciens seront présentés dans une réserve visible depuis les espaces publics et visitable en groupe. Des présentations du fonds de conservation jeunesse seront également proposées, dans un espace dédié.

Les espaces de consultation ont été prévus pour permettre d’utiliser confortablement toutes ces ressources sur place : équipements informatiques performants, espaces de travail individuel ou en groupe, espaces de lecture, d’écoute, de visionnage, de jeux…


Et la médiathèque des Capucins, en images, ça donne ça: (photos prises à quelques jours de l'ouverture officielle)



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire