mercredi 28 septembre 2016

Patriotes de Amhéliie



Bonjour à tous!

Comment allez vous? Pour ma part c'est toujours en dents de scie mais bon, c'est l'automne. Même si c'est une saison que j'adore, c'est toujours un peu difficile fin septembre mais ça va passer. J'ai enfin trouvé le courage de lire Patriotes de ma copine Amhéliie et franchement je suis contente d'avoir attendu d'être dans le bon état d'esprit pour savourer ce roman. Sans plus attendre, couverture et résumé:



Trois destins, deux amants, une guerre, l’horreur. 
Grayson, Deacon et Chandler sont amis depuis l’enfance. Ils ont grandi dans les pures traditions américaines, où le patriotisme est un devoir qu’on leur a insufflé dès leur plus jeune âge. 
Ils étaient gamins lorsque le 11 septembre a traumatisé tout un pays. 
Ils sont adultes lorsque servir le pays devient leur premier objectif. 
Alors qu’ils s’engagent ensemble dans l’United States Army pour aller défendre leur patrie, leurs destins vont prendre un tournant auquel ils ne s’attendaient pas. 
Les trois soldats vont faire face à l’horreur d’une guerre, tout en gérant d’autres conflits plus sombres et plus personnels. 
Comment survivre à ses démons lorsque les sentiments s’en mêlent et que nos rêves se révèlent être le pire de nos cauchemars dans un milieu plus que dangereux? 

****************************************************

Alors alors... alors ce roman, je l'attendais depuis longtemps. J'avais commencé à lire les premiers chapitres sur le blog des filles mais sur mon ancien téléphone j'avais un peu de mal du coup j'ai arrêté à peu pres à la moitié. Alors oui, quand j'ai recommencé ma lecture j'avais un peu un sentiment de déjà lu mais comme toujours avec un roman d' Amhéliie, ce n'est vraiment pas un problème. Bien au contraire.

Quand je lis un romand d'Amhéliie, je me plonge très rapidement dans l'histoire et j'ai tendance à oublier qu'elle n'a que 18 ans. Parce que tout dans ce roman est mûr, réfléchit, fort, profond. Parce qu'Amhéliie réussit à nous parler d'un sujet très dur, tout en finesse, tout en retenue, tout en pudeur.A aucun moment on ne tombe dans le pathos, à aucun moment l'horreur est insoutenable. C'est dur, oui mais il n'y a pas de voyeurisme, pas de sur enchère dans la violence et l'horreur.

J'ai été impressionnée par la manière dont Amhéliie a traité son sujet. Elle ne nous épargne rien, mais réussit à le faire d'une manière tellement douce qu'on ressent tout un tas d'émotions, sans jamais tomber dans le "trop".

J'ai du mal à trouver les mots pour vous expliquer tout ce que cette lecture m'a fait ressentir. Je déteste être dans cet état où je ne trouve pas les mots pour vous parler d'un roman. Pour vous décrire mon état d'esprit.

Il y a tout un tas de chroniques sur ce roman sur le net. Je sais que d'autres ont trouvé les mots bien mieux que moi.

Ce roman est tout simplement bluffant. Bluffant par la qualité de son contenu. Par la maturité de ce texte. Par la retenue qui s'en dégage pour nous livrer une histoire poignante, belle, touchante mais tout en justesse.

Bravo à Amhéliie pour ce roman à ne pas manquer et qui, une fois de plus prouve que "la valeur n'attends point le nombre des années".

Ma note:



J'ai lu ce roman en version papier mais c'était également un service presse numérique de:


Quelques informations sur Patriotes:
Edition : Createspace
Prix : 14,77 €
Date de sortie : 19 juillet 2016
Nombre de pages : 376 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire