lundi 28 juillet 2014

Là où j'irai de Gayle Forman

 Re bonjour!!

Et oui j'ai du boulot alors autant m'y mettre. Me revoilà avec le deuxième livre que j'ai lu pendant le vacances. J'avais envie de rester dans les romans Young Adult et vu que j'avais adoré le premier tome, Si je reste, dont vous pouvez retrouver la chronique ici, j'avais vraiment hâte de lire ce deuxième tome.
Bien entendu, je ne peux que vous conseiller de les lire dans l'ordre, c'est vraiment primordial, pour celles et ceux qui voudraient lire le premier tome, je vous conseille aussi de ne pas lire cette chronique sous peine de spoiler.. (difficile de faire autrement).

Ah oui, une dernière chose.. la mention de Twilight sur le bandeau de couverture est purement commerciale.. rien à voir avec les romans de vampires^^
Je vous laisse avec la quatrième de couverture:

Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble...
Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en si majeur...


**********************************************************************************


Alors alors... Il y a quelques minutes, en rédigeant ma dernière chronique, je vous parlais de petit bijou, et bien je dois avouer que ce roman là en est également un. J'avais adoré le premier tome, qui se passait du point du vue de Mia, ce qu'elle ressentait pendant qu'elle était dans le comas. On y découvrait alors Adam, son petit ami, membre d'un groupe de rock, les Shooting Stars, qui commençait à être connu.

Comme vous l'aurez comprit, à la fin, Mia décide de rester. Le premier tome se termine comme ça, sur Mia ouvrant les yeux dans son lit d'hopital.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commencer Là où j'irai, et je n'avais pas lu la chronique de Gwenlan pour me laisser la surprise. J'ai donc été très agréablement surprise en découvrant que le tome 2 se déroule 3 ans après le premier et est du point de vue d'Adam.

Adam est un personnage principal de Si je reste. Il s'agit du petit ami de Mia, de celui qui l'aide à se décider à rester, de celui qui lui demande de rester. Et il semblerait que cette prière qu'Adam a adressé à Mia se soit retournée contre lui.

Adam et Mia sont séparés; Shooting Stars a connu le succès avec son premier album, puis un moment sombre lors de la séparation d'Adam et Mia. Celui ci à complètement disparu de la circulation pour finalement réapparaître avec un album qui a déchaîné les critiques. Depuis Adam s'éloigne de son groupe, ne se sent plus à sa place, est pourchassé par les paparazzi qui analysent ses moindres faits et gestes, ses moindres paroles.

Adam doit prendre l'avion pour rejoindre Londres, où il va entamer une tournée mondiale avec son groupe. Mais ce soir, Adam est à New York, et alors qu'il tente d'échapper à des paparazzis il se retrouve devant le Carnegie Hall où Mia est à l'affiche. Mia qu'il n'a pas revue depuis trois ans. Mia qu'il aime encore, envers et contre tout. Les deux jeunes gens se retrouvent et Mia entraine alors Adam à travers New York, pour un dernier adieu.

Comme dans le premier tome, on alterne alors entre les moments présents et tout ce qu'il s'est passé depuis que nous avions laissé nos personnages. Et commence alors pour nous lecteur une longue descente en enfer, dans l'enfer personnel d'Adam qui ne s'est jamais remis de sa rupture avec Mia.

Je ne sais pas pourquoi, la peine d'Adam m'a beaucoup plus touchée que celle de Mia dans le premier tome. J'ai vraiment souffert en même temps que lui et je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la dernière page.

Ce roman est une magnifique ode à l'amour, c'est doux et beau et triste à la fois, on passe par toute une foultitude d'émotion et on se laisse mener par la plume de Gayle Forman qui est douce et mordante à la fois.
Là où j'irai est le point final à l'histoire entre Mia et Adam, histoire qui aurai très bien pu s’arrêter à la fin du premier, mais qui prend une dimension encore plus forte, plus tragique et donc plus belle grâce à ce roman.

Je ne peux que trop vous conseiller de lire ces deux livres, et de vous laisser porter par cette histoire d'amour si belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...