mercredi 6 mai 2015

Le lac des cieux (Bad Swimmers #1) de Geoffrey Bidaut



Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien. Pour ma part j'entame mon expérience Vis ma vie de maman.. en effet je garde les enfants de ma meilleure amie pendant quelques jours, pendant qu'elle est en vacances aux Etats Unis. Ne vous en faites pas j'ai l'intention de me faire rémunérer en livres!!

Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un roman que j'ai acheté "par hasard" car l'auteur était présent en dédicace sur le stand des editions Rebelles. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre et j'ai été séduite par le résumé.

Hier , je me suis donc décidé à en tourner les premières pages, et je n'ai pas pu m'arreter..

Comme d'habitude, la couverture et le résumé:



Ils sont six et mènent des vies d'adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s'aiment, se détestent, s'aident, se trahissent...

Mais lorsque leur professeur de lettres, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l'enquête : prouver son innocence, en tirer profit ou tout simplement éviter d'être le prochain cadavre sur la liste..

***************************************************************************

Comme je vous le disais précédemment, je ne connaissais pas Geofrrey Bidaut avant de faire sa connaissance sur le stand des Editions Rebelles au salon du livre. Il était présent avec Aurélie Mendoza en séance de dédicace et vu qu'il n'y avait pas foule au moment où Laeti et moi sommes passées nous avons pu discuter avec les deux auteurs. J'ai donc découvert le roman de Geoffrey et ai été très intriguée par le résumé.  J'en ai profiter pour me faire dédicacer le roman.

Hier, je me suis enfin décidé à l'ouvrir et là... je n'ai pas pu le refermer. Ce roman est.. comment dire... prenant. Le mot est faible. Ca commence comme un banal roman "policier" pour ado, avec des personnages à la fois originaux et clichés. L'histoire se passe pendant l'année scolaire 1998-1999 et nos héros sont en terminale. Comme c'était l'année de ma terminale, j'avoue que je me suis retrouvée en eux. Leurs références sont les mêmes que les miennes et j'ai particulièrement aimé l'humour et l'univers de Geoffrey Bidaut.

Très vite cependant, l'histoire prend un coté doucement gore, flippant et on ne peut que tourner les pages avec encore plus d'avidité. On aime et on déteste un peu chaque personnage à différent moment de l'histoire. Et l'auteur n'est vraiment pas tendre avec eux, personne n'est épargné.

Plusieurs fois, les personnages vont au ciné voir les films qui faisaient fureur à l'époque, Scream, Urban Legend, The Faculty. Je me rappelle très bien de ces films et de tout cet engouement que nous avions eu à l'époque pour ce genre. Et ce roman m'y a beaucoup fait penser. Donc forcément j'ai adoré.

La fin est tout simplement bluffante, on ne voit rien venir et l'auteur nous mene de pistes en pistes pour au dernier moment nous retourner le cerveaux. On croit savoir qui est le tueur, mais non.. Et avec le recul, la fin est somme toute logique.
 
Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire, comme je le disais plus tot, son humour et ses références sont pile poil les mêmes que les miennes et je me suis laissée porter de pages en pages, incapable de reposer le livre avant de l'avoir fini.


Cependant, je dois avouer que ce roman m'a laissée...chamboulée.. Perturbée.. Dérangée... j'ai d'ailleurs du enchaîner sur une autre lecture pour éviter de me repasser sans cesse des passages du roman (enfin surtout la fin) et avoir une chance de dormir. Oui il m'a dérangée parce que pour une fois,la fin n'est pas celle qu'on attend. Je ne veux pas vous en dire trop mais j'ai adoré ce roman qui m'a cependant laissé un malaise tout à fait justifié. La preuve, aujourd'hui encore je ne peux me le sortir de la tête. En cela, chapeau Monsieur Bidaut. C'est cependant ce qui me retient de ranger ce roman dans mes coups de coeur mais nous n'en sommes vraiment pas loin.

Un tome deux est attendu mais il n'y a pas de date de sortie pour l'instant. J'espère qu'il ne se fera pas trop attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...