mardi 23 février 2016

Abysses de Lily Haime



Bonjour bonjour

Il y a quelques temps j'ai passé une semaine de m.r.e au taf et ma Gwenlan d'amour m'a remonté le moral en m'offrant des ebooks... et bien entendu j'ai craqué sur plusieurs volumes du catalogue de MxM Bookmark , qui est une de mes maisons d'édition préférée. Je n'ai pour l'instant jamais été déçue par leurs publications. Et là, je savais que je ne prenais pas un grand risque avec un roman de ma nouvelle auteur préférée, Lily Haime. Je ne vous représente plus L'Effet Papillon, mon énoooooooooooooooooooooooorme coup de coeur 2015  ou Clair Obscur lu plus récement. Donc là je savais qu'à part prévoir le paquet de kleenex, je n'avais qu'à lire et apprécier. Sans plus tarder couverture et résumé :


À la mort de sa mère, Rafael se retrouve seul dans les rues de Boston, cette ville qui l’a vu grandir. Une nuit, dans une impasse sans lumière, il rencontre Charles et, avec lui, le monde obscur de la prostitution. Dix ans plus tard, les trottoirs qu’il arpente ont l’éclat des beaux quartiers. Chaque dollar qu’il empoche porte quelques gouttes de son sang, quelques-unes de ces larmes qu’il ne verse jamais. Pourtant, tous les dimanches sans exception, il revient quand même vers Charles.

Un jour de hasard, il croise Caleb, un petit génie de l’aéronautique, élève surdoué du MIT. Rafael plonge alors dans un regard gris qui lui murmure quelques vérités. Petit à petit, un pas après l’autre, d’une lueur vacillante aux lendemains incertains, Rafael se laisse approcher, se laisse émouvoir. Malgré ces portes qui se ferment sur lui, ces chambres où il se perd, il laisse Caleb lui murmurer une autre façon d’aimer.

*****************************************************

Alors alors... alors ces derniers temps, j'ai pas mal discuté avec mes copines blogueuses (bon ok essentiellement avec Gwenlan) de Captive in the Dark de CJ Roberts de qui est donc présenté comme un roman glauque. Alors vous voulez du glauque? Abysses c'est un cran au dessus. Un cran au dessus et pourtant, la plume de Lily Haime rend cette histoire qui aurai pu être sordide tout simplement magnifique. 

Ce roman m'a fait un peu penser à Tu assumeras tes désirs de Lynda Aicher à cause des personnages. Meme si la situation de Rafael n'a pas grand chose à voir avec celle de Carter, hormis leur profession. Mais on retrouve chez ces deux personnages une fragilité une blessure et surtout une force de caractère qui ne peut que nous toucher.

Rafael est un survivant. Aujourd'hui encore, Rafael survit plus qu'il ne vit. Il avance dans la vie sans rien en attendre jusqu'à sa rencontre avec Caleb. Caleb qui dans sa fraîcheur, son innocence va changer la vie de Rafael sans que ce dernier ne comprenne vraiment comment.

Et une fois de plus, le charme agit. La plume de Lily Haime est toujours aussi magique, toujours aussi poétique, toujours aussi forte pour nous faire passer par tout un tas d'émotion, pour nous faire ressentir les choses puissances mille et meme si je n'ai pas retrouvé toutes les sensations que m'a procuré L'Effet Papillon qui restera pour moi son plus beau chef d'oeuvre, j'ai retrouvé ici l'urgence des sentiments, la volonté de vivre plus forte que tout. Des personnages qui tombent encore et toujours, qui touchent le fond encore et encore mais qui ont une volonté de survivre, de vivre tellement forte qu'on ne peut ressortir de ces lectures que complètement chamboulés.

Ce roman est plus sombre que les autres romans de l'auteur qu'il m'a été donné de lire jusque là. Si les autres abordent des sujets difficiles, celui ci tire la palme. Certaines scenes sont franchement difficiles mais la plus de l'auteur, une fois de plus fait passer ça et surtout contre balance toute l'horreur que traverse Rafael avec une forte dose d'amour et des scenes particulièrement touchantes entre Caleb et lui. Au moment où j'écris ces lignes, je me rend compte que je n'ai qu'une envie..; relire ce roman.. et je crois bien que c'est ce que je vais faire... ça vous donne une petite idée d'à quel point je l'ai aimé^^


Ma note :


Ce roman entre dans mon challenge : 



Quelques informations sur Abysses :
Edition : MxM Bookmark
Prix : 20 €
Date de sortie : 13 novembre 2015
Nombre de pages :  392 pages






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...