mercredi 10 septembre 2014

Pour un jour avec toi de Gayle Forman



Bonsoir à tous!

Comment allez vous depuis hier? Moi ça va. Il fait de nouveau beau et chaud et je savoure cette fin d'été! Nouvelle présentation sur le blog, complètement pompée sur la Malle Aux Livres qui met en valeur une petite partie de la couverture originale du livre.
Donc, comme je vous le disais hier,j'ai commencé ce roman il y a déjà plusieurs jours et j'avais du mal à m'y mettre. Mais ayant pleins d'autres livres que je mourrai d'envie de commencer, je me suis forcée un peu et l'ai fini hier soir!

Je vous laisse donc avec la couverture et le résumé de ce roman:




Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.


******************************************************************************

Alors alors... et bien tout d'abord, je serai bien en peine de vous dire si j'ai aimé ce livre ou si je le trouve simplement nul. Ce que je peux dire c'est que je ne l'aime pas. Pourtant j'ai beaucoup aimé les deux autres livres que j'ai lu de Gayle Forman, mais à y réfléchir, j'ai largement préféré Là où j'irai, qui était du point de vue d'Adam à Si je reste, qui était du point de vue de Mia.

Gayle Forman me touche plus quand elle fait parler les garçons que les filles^^

Revenons à nos moutons.. alors le personnage principal, Allyson est... chiante. Pas chiante dans le genre je me plains tout le temps, non chiante comme la pluie. C'est la nana qui ne fait jamais rien de mal qui fait tout ce que papamaman dit qui n'a aucune personnalité.. bref elle est chiante. Heuresement pour elle,(et pour nous lecteurs) elle rencontre Willem, un jeune hollandais qui lui se laisse porter par les evements, qui voyage et va là où le vent le porte. Ouais dit comme ça, ça donne pas trop envie mais.. il est sympa Willem,et mystérieux.. et s'ensuit alors une journée à Paris, qu'on (re) découvre à travers les yeux d'une jeune américaine (et là c'est sympa parce qu'elle s'arrete à la station de métro d'une de mes potes parisiennes ^^ ça m'a fait sourire)

La première partie du livre parle donc de la rencontre avec Willem, de la journée à Paris et bam, on passe plusieurs mois apres, Willem a disparu elle rentre aux States et déprime..et là.. c'est chiant. Parce que Allyson est chiante.. et donc ses états d'ames sont franchement.. pénibles...
Finalement, elle décide de se rebeller, d'envoyer promener Maman et de retourner à Paris chercher Willem. Et là, c'est beaucoup beaucoup mieux.

Je dois avouer que la deuxieme partie m'a fait croire que j'allais finalement aimer le livre. Allyson grandit, s'émancipe, se bouge enfin les fesses et elle est chouette quand elle est comme ça.. mais cette cruche retombe rapidement dans ses travers et la fin m'a laissé.. sur ma faim...

Alors non.. je n'ai pas aimé ce roman. Je ne dirai pas qu'il est nul mais.. je sais pas.. il manque de quelque chose à mon gout. Je sais que le deuxieme tome est du point de vue de Willem.. j'espère juste qu'il se passe apres parce que le trip du Je-relis-la-meme-histoire-mais-du-point-de-vue-d-un-autre-personnage, très peu pour moi.

Donc appel à celles et ceux qui ont lu le tome 2... Je vais m'ennuyer ou j'apprendrais des trucs chouettes sur Willem et la suite de leur histoire?

En attendant.. pour ne pas rester sur un gout pas tip top, j'ai commencé ce matin Qui es tu Alaska? de John Green et je dois avouer que j'en attend beaucoup!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire