mercredi 1 avril 2015

Matched Trilogy de Ally Condie




Bonjour à tous!

Me voici de retour, in extremis pour ma dernière chronique du mois de mars. Mais vous allez vite comprendre pourquoi elle a autant traîné à venir.

Il ne s'agit pas d'un, de deux mais bien de trois livres en une seule chronique, comme j'avais déjà eu l'occasion de le faire à différentes reprises.

Je vais vous parler aujourd’hui d'une trilogie que je viens de relire et je trouvais plus logique de ne vous faire qu'une seule chronique pour les trois, histoire de ne pas être trop redondante.
Comme d'hab,les couvertures et les résumés:




Matched, tome 1:

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou les questions sans réponse, la perfection ou la passion...


Crossed, tome 2:

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky. Trahison, rébellion, un parcours semé d'embûches dans les grands canyons du Labyrinthe...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité de ses personnages. Aux confins de la société, rien ne se passe comme prévu : doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.


Reached, tome 3:

Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir.
Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.
Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.


**************************************************************************


Il s'agit là d'une dystopie que j'ai lu l'année dernière, avant d'avoir mon blog et que j'ai particulièrement appréciée. Comme vous le savez, j'ai décidé d'acheter certains romans en version papier après les avoir eu sur ma liseuse. Mais plutot que de relire deux fois le même livre, j'ai préféré les acheter en VO. Pour ceux là, les achats n'étaient pas vraiment prévus mais quand une bloggeuse les a mis en vente sur sa page FB, vu le prix je n'ai pas hésité. Et j'ai donc relu cette trilogie avec plaisir.


Dans le tome 1, nous n'avons que le point de vue de Cassia, qui est une jeune fille qui respecte les règles érigées par la Société, qui se fond dans le moule. Un jour, un petit détail va faire qu'elle va commencer à se poser des questions aidée en cela par son grand père et par ses sentiments naissants pour Ky.

Alors oui il y a un triangle amoureux. Quoi qu'en fait non, parce que Cassia n'hésite pas longtemps entre les deux garçons. Ils essayent tous les deux de la conquérir et Xander se donne même beaucoup de mal mais meme si ce dernier compte beaucoup pour elle, elle reste fidèle à Ky et à ses sentiments pour lui.

Dans le deuxieme tome, on alterne entre les points de vue de Cassia et de Ky. Comme ils sont séparés,ça nous permet d'en apprendre un peu plus sur la Sociétés, sur les Abérations et les Anomalies, sur la vie en dehors de la Société comme Ky a pu la connaitre. On se pose de plus en plus de question et surtout on doute en meme temps que nos héros. Ces derniers grandissent, renoncent à certaines choses qu'ils pensaient acquises, s'engagent dans de nouvelles croisades, de nouveaux idéaux tout en restant fidèles à eux même.

Dans le troisieme tome cette fois ci, les choses se précipitent. En plus de Cassia et Ky, nous avons maintenant le point de vue de Xander. Comme toujours, les choses ne sont pas blanches ou noires et les trois jeunes gens vont devoir apprendre à grandir dans cet univers complètement chamboulés, ayant perdu leurs repères, leurs croyances. Chacun à leur manière, ils vont se battre pour ce en quoi ils croient, pour ceux qu'ils aiment.

J'ai adoré les relations entre les trois héros qui se connaissent depuis toujours. Même si les garçons sont amoureux de la même fille, il y a entre eux un respect et une amitié qui m'a touchée.

Les personnages secondaires, tels qu'Indy, Eli et Lei, sont tout aussi forts et attachants. J'ai versé ma petite larme je l'avoue. Je me suis laissée prendre au jeu, laissée conter l'histoire de cette Société, de ce Soulèvement, de ces enfants qui deviennent des adultes dans un monde en perpetuel changement.

Alors oui, les dystopies sont définitivement mon genre préféré, et cette trilogie est dans mon top 5 sans hésiter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire