mercredi 8 avril 2015

Parce que c'était nous de Mhairi Mcfarlane



Bonjour à tous

Ca y est, le grand week end pascal est terminé, on a reprit la route du boulot... mais c'est bientôt les vacances, fort heureusement!

Me voici de retour pour un roman qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et que j'ai été bien contente d’acquérir pendant le salon du livre, sur le stand Milady.

Comme d'hab, je vous laisse avec le résumé et la couverture:




Dix ans plus tard, elle ne l’a pas oublié
Rachel et Ben. Le duo d’enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure. 
Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. À mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

*********************************************************************

C'est le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre et je dois avouer que je n'ai vraiment pas été déçue.

C'est l'histoire de Rachel, une jeune trentenaire qui se rend compte, à quelques mois de son mariage qu'elle n'est pas heureuse dans son couple, que ce n'est pas ce qu'elle attend de la vie. Elle va alors prendre la décision de quitter son fiancé. Heureusement, Rachel est soutenue dans son choix par ses trois meilleurs amis. Et c'est bien-sur le moment où son meilleur ami de la fac, Ben, refait surface dans sa vie.

Entre Ben et Rachel, ça a été une amitié fusionnelle pendant leurs trois ans d'études. Mais Rachel en couple et Ben tombeur de service, il ne s'est jamais rien passé entre eux. Pourtant Rachel est toujours amoureuse de Ben et va tout faire pour le revoir. Sauf que Ben est maintenant marié, et heureux en ménage.

Je dois avouer que je me suis sentie particulièrement touchée par ce roman. Je suis moi même dans la trentaine et l'année dernière, je me suis séparée de mon mari. Contrairement à Rachel, c'est lui qui est parti et j'ai re vécu la rupture et toutes les difficultés inhérentes à se retrouver célibataire à trente ans. Le regard des autres, le jugement, les inquiétudes à peine voilées. Et de son coté, tous les doutes et toutes les peurs. Comment remettre le pied à l'étrier après avoir vécu plus de dix ans avec quelqu'un? Comment affronter la vie seule quand on a été si longtemps accompagnées?

Mais comme Rachel, j'ai eu la chance d'avoir des amies autour de moi pour m'aider à faire face.

En parlant de ses amis, j'ai retrouvé l'ambiance purement british à la Bridget Jones, Avec des amis loufoques mais sincères et toujours présents pour Rachel.Pas toujours tendres avec elle mais là quand elle a besoin d'eux.

La vie de Rachel est loin d’être rose, son boulot ne correspond pas vraiment à ce qu'elle pensait, sa vie sentimentale part en sucette, bref, trente ans c'est un age difficile où on est censé avoir atteint son niveau de croisière avec un bon job, une maison , un mari et des enfants... Sauf que quand ce n'est pas le cas, on a l'impression que tout le monde nous juge comme si on avait raté sa vie.


J'ai aimé que cet aspect de la vie soit traité. Ca me change des romans NA où les héros débutent tout juste dans leur vie amoureuse. Il y a tout un tas de choses qui m'ont vraiment touchée dans ce roman et je ne peux que trop vous conseiller de le lire.

Pour ce qui est de la relation entre Rachel et Ben, pour moi c'était presque secondaire même si c'est une tres jolie histoire. J'ai adoré qu'on ai plusieurs flash backs pour nous expliquer leur relation plus que compliquée, pour découvrir les jeunes gens qu'ils étaient à 20 ans et mieux comprendre ceux qu'ils sont devenus à 30. J'ai aimé que ces flash backs interviennent parfois, au milieu du récit, qu'on découvre petit à petit leur histoire et leur passé.


Le style de Mhairi Mcfarlane est tout simplement un régal et j'ai vraiment hâte de lire son deuxieme roman qui promet d'être aussi bien.

Ce roman est, vous l'aurez compris un :


Et il entre dans mon challenge:


2 commentaires:

  1. Bravo pour cette avis où tu n'hésites pas à partager ton vécu !
    Le deuxième de l'auteur est sur le harcèlement scolaire, j'ai adooooré. Elle nous parle d'histoire de tous les jours avec beaucoup de naturel, on y croit sans peine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hate de le lire aussi, meme si le sujet n'a pas l'air très gai, mais j'ai confiance en la plume de Mhairi McFarlane

      Supprimer

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...