mardi 30 juin 2015

Dualed (Dualed #1) de Elsie Chapman



Bonsoir à tous!!

Me voici de retour in extremis pour ma dernière chronique du mois! Et en plus elle me permet de boucler un de mes challenges^^


Voici un roman que j'ai dans ma PAL depuis le salon du livre et que je mourrai d'envie de lire depuis bien longtemps. Mais nous avions décidé de faire une lc avec Gwenlan et l'avions mis de coté pour le challenge du mois.

Sans plus attendre, la couverture et le résumé:


Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. Frénétique et imprévisible, le premier roman d’Elsie Chapman est un thriller qui vous prend à la gorge, une chevauchée infernale de la première à la dernière page. 

*******************************************************************

Comme je vous l'ai dit plus tot, j'avais vraiment vraiment envie de lire ce roman mais même si nous avions prévu de le lire Gwenlan et moi au mois de juin, ce n'est qu'à la toute fin du mois que nous avons enfin eu le temps de le commencer. Et bien entendu, je l'ai dévoré en trois jours. Et encore, parce que j'ai du m’arrêter pour attendre Coralie (ok elle était en tête à la première étape) D'ailleurs, elle ne l'a pas tout à fait terminé aussi je vous mettrai le lien vers sa chronique dès qu'elle l'aura rédigée.

Parlons un peu de la maison d’édition qui a publié cette petite merveille. Il s'agit des éditions Lumen, une toute jeune maison d'édition au stand de laquelle j'ai fait une razzia au salon du livre (et encore je voulais prendre deux romans de plus mais j'ai été raisonnable.) J'ai déjà chroniqué ma première lecture de cette maison d'édition ici, il s'agit de The Book of Ivy qui avait été un énorme coup de coeur; J'ai encore deux livres de leur catalogue dans ma PAL et déjà trois que j'envisage d'acheter. Oui je suis accroc à leurs publications!! Et je dois avouer, qu'une fois de plus j'ai ADORE ce roman.


Oui encore une fois mais que voulez vous.. une dystopie, très bien écrite, des personnages plus qu’attachants, pas de triangle amoureux bref tout pour plaire.

L'histoire est donc celle de West, une jeune ado de 15 qui vit dans une société où chaque bébé est crée en double, élevé dans deux familles différentes et qui n'importe quand entre son 10eme et 20 eme anniversaire peut être activé. Il a donc 31 jours pour trouver son double et le tuer. Un seul doit survivre. Pas cool hein? J'ai trouvé vraiment intéressant ce contexte et la façon dont l'auteur nous présente les choses à travers les yeux de West. West qui va doucement être amenée à faire des choix qui de prime abord peuvent nous sembler étranges mais qui vont lui permettre de se révéler et de comprendre qui elle est et quelle est sa place dans cette société.


Je sais que ce roman est une duologie mais vu la fin, on aurait très bien pu en rester là. J'avoue que je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans le tome deux sans pour autant etre frustrée par la fin (et vu que je ne vais pas pouvoir acheter le tome 2 de suite c'est parfait.)


J'ai beaucoup aimé le personnage de West qui est , au début du roman, une ado assez impulsive qui va apprendre petit à petit à se canaliser et à se battre pour ce qui est vrai. Comme je vous le disais plus tot, un des choix que fait West m'a semblé complètement aberrant et pas très crédible mais au final, pourquoi pas et en effet c'est logique avec la fin du roman.

Un autre personnage très important est le premier rôle masculin en la personne de Chord. C'est le meilleur ami du frère de West et ils vont donc veiller l'un sur l'autre pendant l'activation de Chord puis celle de West. C'est un personnage très très attachant et il m'a un peu fait pensé à Bishop de The Book of Ivy avec son coté parfait mais toujours là pour l'héroïne. 

Dans ce premier tome cependant, l'auteur pose des bases, des pistes de réflexions pour West qui je l'espèrent seront développées dans le deuxieme tome. Ici, pas de remise en cause du système mais une lutte pour nos héros pour trouver leur place. Cependant, beaucoup de choses nous sont expliquées et les bases de la société dans laquelle évoluent nos héros, du pourquoi nous en sommes arrivés là sont clairement définies. Le roman est écrit au présent ce qui donne un sentiment d'urgence totalement  en adéquation avec l'histoire et nous force à tourner les pages les unes après les autres parce qu'on meurt d'envie d'en savoir plus. Le rythme s’accélère de plus en plus au fil des chapitres pour un final en apothéose.

En résumé un très très bon roman dystopique que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. Et sans surprise c'est un énorme:








Et donc ce roman entre dans mes challenges:




Quelques info sur Dualed:
Edition : Lumen
Prix: 15€
Nombre de pages: 440 pages
Date de sortie: 6 mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire