mercredi 3 juin 2015

Half Bad Traque blanche (Half Bad Trilogy #1) de Sally Green



Bonjour à tous!!

Les vacances, c'est fait pour lire. Non? Pour ma part, je dévore et j'enchaine les livres. (Bon, là je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais lire aujourd'hui mais bon... je suis à peu près sure de trouver rapidement.)

Me voici aujourd'hui de retour avec un roman qui était dans ma PAL depuis un bon moment et dont la couverture en VF me faisait de l'oeil. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse avec le résumé et la couverture, qui parle d'elle même:



"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

***************************************************************************

J'ai lu beaucoup de choses sur ce roman notamment la chronique de Gwenlan sur La Malle Aux Livres et j'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose de précis vu que j'ai lu ces avis au moment de la sortie du livre et que depuis... ben j'en ai lu pleeeeeeeein d'autres et que j'avais un peu zappé.

Dès les premières lignes cependant, je me suis rappelé d'un truc que j'avais lu dans la chronique de Gwenlan à savoir que l'auteur, lors des premières pages du roman, choisi un mode de narration que je déteste... à savoir le TU... ouais.. j'adhère pas.. mais alors pas du tout. Heureusement ça ne dure que quelques chapitres et très vite on repasse au JE que je préfère largement.

On entre donc moyennement vite dans ce roman, pour ma part à cause du TU qui m'a vraiment dérangée. Mais dès que le mode de narration change, je n'ai plus pu lâcher ce livre jusqu'à la dernière page.

Nous sommes là aussi dans un univers de sorciers, blancs et noirs, mélangés aux humains normaux (ici les Béjaunes) un peu comme dans l'univers d'un autre fameux sorcier à lunettes mais la comparaison s'arrête là.

Half Bad est bien,bien plus noir que HP et je pense vraiment que ce n'est pas pour la même catégorie de lecteurs.. Enfin la plupart des gens qui ont aimé HP peuvent lire et apprécier Half Bad mais ce n'est pas non plus un roman pour "enfants" comme peuvent l'être les premiers tomes d'HP.


J'ai accroché au personnage principale. Genre à mort. Je l'adore. Alors non, je ne pense pas que Nathan soit dans ma liste de Book boyfriend mais il est tout simplement fascinant. J'ai adoré son histoire, son passé, sa façon de lutter pour découvrir qui il est vraiment. Nathan n'est qu'un petit garçon qui va grandir, dépassé par les évènements autour de lui et qui petit à petit trouvera sa place et ses alliés.
Son histoire aurait très bien pu être la même sans le coté magie et c'est aussi ce que j'apprécie dans ce roman.

Le coté magie apporte cependant une dimension fantastique au roman qui n'est pas pour me déplaire, c'est un univers que j'aime beaucoup et que je n'avais pas vraiment eu l'occasion de re visiter depuis que j'avais fini la saga du sorcier à lunettes. Donc c'est avec plaisir que je me suis replongé dans cet univers.

Le style de Sally Green (hormis cet affreux passage en TU au début) est vraiment agréable et fluide et on enchaine les chapitres sans s'en rendre compte. L'intrigue prend peu à peu place au fil des pages et les personnages secondaires nous permettent d'appréhender des facettes de Nathan qu'il ne laisse pas forcément ressortir au premier abord.

En résumé un très très bon roman dont la suite va enfin sortir dans quelques jours et que je vais surement m'acheter en version papier parce que c'est définitivement une tuerie graphiquement (et pour une fois que la couverture VF est plus belle que la VO je ne vais pas bouder mon plaisir^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Update #12 du 05 au 15 juillet 2017

Bonjour  à tous! Et c'est parti pour l'update n°12! Mes lectures du 05 au 15 juillet!