mercredi 6 avril 2016

Comment réparer un coeur mécanique de JC Lillis



Bonjour à tous!!

Comment allez vous? Pour ma part, je profite de mes vacances et tant qu'à faire je me met à jour dans mes sp numériques. Celui ci, cependant, n'en est pas un. Mais vu que je suis faible j'ai complètement craqué sur ce roman quand les éditions MxM Bookmark l'ont présenté. Sans plus attendre, couverture et résumé:



Brandon et Abel, dix-huit ans, sont fans de la série télé Castaway Planet, et détestent par dessus tout les mauvaises fanfictions, surtout quand elles mettent en couple leurs personnages préférés ; le fringant capitaine Cadmus et Sim le très chic androïd. En tant que présentateurs du troisième vlog Castaway Planet le plus populaire, ils adorent se disputer avec les fangirls persuadées que Cadmus fera fondre le coeur mécanique de Sim avant la fin de la cinquième saison. Cet été, Brandon et Abel ont une mission : prendre la route dans un camping-car afin de suivre la convention itinérante de Castaway Planet, interviewer les acteurs et le créateur de la série et prouver qu'une véritable histoire d'amour "Cadsim" N'ARRIVERA JAMAIS.

En parlant d'histoire d'amour qui n'arrivera jamais, il y a celle de Brandon et Abel. Brandon est fatigué de se battre pour arriver à concilier sa religion avec son attirance pour les hommes. Aimer un androïd de série tv est bien plus facile. Et puis Abel a un nouveau petit ami super cool, comment pourrait-il faire le poids ? Brandon a jusqu'à la fin de la tournée pour trouver la réponse à la question : peut-on reprogrammer un coeur mécanique, ou bien son premier amour est-il voué à un échec du système ?

****************************************************

Alors alors... alors j'avoue qu'au début je me suis demandée où j'étais tombée. Ce roman est vraiment différent de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai mis plusieurs pages à bien rentrer dans l'histoire. Mais une fois que ça a été fait, je n'ai plus pu lâcher ce livre.

Tout d'abord il se situe dans l'univers de la fandom, quel lecteur assidu ne se reconnait pas là dedans? Que ce soit une série, un film ou un livre, on a tous, à un moment donné, complètement craqué sur un univers au point de vouloir qu'il se continue encore et encore.  J'ai apprit beaucoup de terme (il y a d'ailleurs un super lexique au début du roman) et beaucoup de codes liés à l'univers d'un fandom et c'était vraiment super intéressant.

Au delà de cet aspect, ce qui m'a forcément plus, ce sont les personnages.

Brandon surtout qui est celui qui a le plus gros bagage. Alors attention hein, on parle là de personnages légers et ça n'a rien à voir avec les bad boys qu'on pourrait croiser au fil des lectures YA. Non là on est sur des personnages plus gentils un peu comme dans Moi Simon 16 ans Homo Sapiens que j'avais adoré.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'aime principalement deux style de M/M, les Young Adult et les policiers. Ouais c'est un peu contradictoire mais voilà, c'est comme ça. Donc celui ci ne pouvait que me plaire et une fois de plus je me suis laissée porter par cette histoire qui m'a fait passer un très très bon moment.

J'ai beaucoup aimé toutes les questions que se pose Brandon, notamment par rapport à sa foi, à l'éducation très religieuse que ses parents lui ont donné, à la culpabilité qu'il ressent en n'arrivant pas à concilier ce qu'il est et ce qu'on lui a inculqué. J'ai vraiment aimé cet aspect de l'histoire parce que si à aucun moment Brandon n'envisage de "rentrer dans le droit chemin" comme le voudraient ses parents et son pasteur, il essaye quand même de concilier ses choix et son éducation. Et cette lutte, qui est présente en grande partie dans l'histoire était très interessante et très bien traitée.

Et puis il y a l'aspect fandom, qui est au centre du roman, qui est à l'origine du road trip que Brandon et Abel, accompagnés de Beck, l'amie d'enfance de Brandon vont entreprendre pour suivre les différentes conventions organisées autour de leur série fétiche. Tout l'univers des shippers, tout ce petit monde qu'on sait exister sur la blogosphère et les forums et qui m'a fait sourire et même rire. (Ouais ok et aussi un peu me reconnaitre...)

J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur et les deux personnages tellement différents. Sous ses airs sur de lui et extravertie, Abel est lui aussi fragile et il m'a fait verser ma petite larme. Ce road trip, comme souvent dans les romans de ce genre, va permettre à ces deux là de grandir, de s'affranchir de pas mal de choses et de se trouver. 


En résumé une très très jolie histoire que je vous recommande chaudement.

Ma note:


Quelques informations sur Comment réparer un coeur mécanique:
Edition : MxM Bookmark
Prix : 5,49 € (ebook)
Date de sortie : 31 Mars 2016
Nombre de pages : 316 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Update #12 du 05 au 15 juillet 2017

Bonjour  à tous! Et c'est parti pour l'update n°12! Mes lectures du 05 au 15 juillet!