Bonjour.
Dans la vie de tout blogueur littéraire, ou plus généralement, dans la vie de tous lecteur, il y a des périodes où on n'a plus envie de tourner une page, où tous les romans qu'on lit nous déçoivent où on se dit que cette période va etre longue et noire. Alors on attend de tomber sur LE roman qui mettra fin à cette série noire.. La mienne s'est terminée lorsque j'ai ouvert Ugly Love... et j'ai commencé un cycle beaucoup plus plaisant de "coups de coeur". Je sais que le roman dont je viens vous parler maintenant en marque la fin, mais j'ai fait le plein d'émotions, de bouleversements, de mots si beaux qu'ils me font verser toutes les larmes de mon corps et j'avoue que j'ai bien besoin de repos.
Avant de vous en dire plus sur ce roman merveilleux, je vous laisse avec la couverture et le résumé:
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
***********************************************************************
Tout dans ce roman m'a touchée. L'histoire tout d'abord, de nos deux héros, que la vie n'a pas épargné. Les mots de l'auteur m'ont transportée, entraînée dans un flot d'émotions et de sensation qui m'a donné envie de tourner les pages une à une et de ne plus refermer ce roman.
Angélique Barbérat nous parle d'un sujet très dur: la violence conjugale, les femmes battues, enfermées dans un cycle infernal dont elles peinent à sortir. Mais aussi l'impact sur leur famille, leur entourage, leurs enfants. Comment se reconstruire quand sa mère est morte sous les coups de son père? Comment avancer et protéger ses enfants quand votre mari vous enferme dans une prison dorée et justifie ses coups par son amour pour vous?
Comment deux etres écorchés que tout oppose, vont se croiser et essayer de croire encore au bonheur, à l'amour?
On alterne entre des passages noirs sombres l'horreur semble monter de plus en plus pour s'accrocher aux petites notes de bonheur et d'espoir. Le rythme du roman, les mots employés, les tournures de phrase.. le style, d'Angélique Barbérat est intense et fort et beaux et doux tout à la fois. On ne peut que se laisser entraîner de pages en pages, ressentir tout ce que ressentent nos héros, s'indigner, se révolter, pester quand ils se croisent sans se voir et espérer, espérer encore et toujours qu'un jour, tout ira mieux.
Malgré son sujet lourd, ce roman est un hymne à l'amour, à la vie, à l'espérance. Un petit bijoux qui nous transporte sans qu'on s'en rendent compte, qui nous laisse émue, chamboulée et tellement tellement bien... tout y est parfait.. même si un détail a gêné l’incorrigible romantique que je suis.. mais ça ne donne qu'encore plus de force et de légitimité à ce roman qui m'arrache encore des larmes alors que je rédige cette chronique.
Un énorme merci à Moody pour m'avoir fait découvrir ce roman qui je l'espère, vous touchera autant que moi.
Sans hésiter.. ce roman est un
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire