lundi 8 août 2016

Des vacances pour le refuge, 10 textes longs


Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique un peu particulière puisqu'il s'agit d'une nouvelle de Rose Darcy (que je tiens d'ailleurs à remercier pour ce SP) qui fait parti du recueil Des vacances pour le Refuge :10 textes longs. Le Refuge, c'est une association qui a pour but d'accompagner et héberger les jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires en situation d'errance. Ce recueil a été publié en version numérique pour l'instant par les editions Textesgais et contient donc 10 romans courts.


Je ne vais pas vous parler particulièrement d'une nouvelle mais bien de mon ressenti sur le recueil en entier, désolée si ça reste un peu généraliste. Sans plus attendre, la couverture et les titres des 10 nouvelles:


• Le hangar à bateaux, Jordan Béranger
• Hauterive, Nicolas Henri
• Des mots sur nos lèvres, Rose Darcy
• Le garçon sur la plage, Bravery
• Carpe Diem, Zéline Lebeau
• Si simplement, Mathias P.Sagan
• Le baiser du papillon, Eve Terrellon
• Plus loin, Ludovic Zadania
• David & Jérôme : une histoire simple, V.D PRIN
• Punta Punta !, Éric Chatillon

**********************************************************
Alors alors...alors... pffff comment dire? Comme je vous le disais en intro ce receuil de nouvelle a été crée pour récolter des fonds pour le Refuge et rien qu'en soit c'est une bonne chose.

Mais au delà de ça, c'est un ensemble de 10 nouvelles, relativement coutres et surtout méga frustrantes!!!!

Mais dans le bon sens du terme! Chacune est différente tout en ayant plusieurs points communs: elles se passent l'été, à un moment important pour le personnage principal et décrivent une rencontre, un événement important, vital, la croisée des chemins pour le personnage. Ce moment où tout change et leur offre un nouveau chemin à emprunter.

Et comme un amour de vacances, ces romances sont aussi brèves qu'intenses. Différentes époques, différents styles, différents auteurs et pourtant un recueil qui se dévore, qui nous laisse à chaque fois avec le sourire mais aussi une pointe de frustration, parce que c'est trop court, parce qu'on en veut encore parce que les auteurs, en quelques lignes réussissent le paris de nous faire nous attacher aux personnages à vouloir en savoir plus sur eux et à rendre chaque histoire unique et merveilleuse.

J'avoue que j'ai à la fois hâte et pas hâte de lire les textes courts que j'imagine encore plus frustrants ^^ mais je suis quasiment sûre d'y retrouver la douceur, la force, la fougue de ces 10 nouvelles qui m'auront fait passer un excellent moment.

Ma note:



Ce recueil est un service presse numérique :


Quelques informations sur Des vacances pour le Refuge : 10 textes longs:
Edition : Editions Textes Gais
Prix : 6,99 € (ebook)
Date de sortie : 30 juin 2016
Nombre de pages : 178 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...