jeudi 4 août 2016

D'ombre et de lumière d'Aurore Doignies





Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien. Pour ma part, me voici de retour avec un roman qui était dans ma PAL depuis mon colis de la JE et que je suis vraiment contente d'avoir lu. J'hésitais entre trois romans et Amhéliie m'a aidée à choisir, sachant que les deux autres sont mes prochaines lectures. Sans plus attendre, couverture et résumé:


Artiste peintre, Anthony Chevalier a pour lui l’amour, le succès et l’argent. Seule ombre au tableau : le refus formel de son amant d’envisager l’idée d’avoir un enfant. Lorsqu’il décide de se battre pour son rêve malgré tout, c’est donc seul et le cœur brisé qu’il se lance dans les démarches de l’adoption. Loin de se douter que sur ce chemin aux couleurs de l’espoir, il découvrirait des éclats de lumière.

*****************************************************

Alors alors...alors je connaissais déjà Aurore Doignies pour ses deux romans de la série Entre ses griffes (que j'adore) et j'avais hâte de lire ce roman qui , pour le coup, est totalement différent de sa précédente série. Ici, pas de fantastique, pas d'enquête policière, pas de crime. Mais une tranche de vie, une histoire. Celle de trois hommes sur une période de leur vie. Alors oui trois hommes. Même si l'histoire est principalement celle d'Anthony et de son désir d'enfant. De son fils Louka. De son parcours pour devenir père.

Mais ce qui m'a légèrement perturbée en début de lecture, c'est que le roman s'ouvre sur Declan. Le compagnon d'Anthony et que ce dernier, dans les premiers chapitres du roman, ne se présente pas sous son meilleur jour. Je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur dans le résumé, si ce n'était pas Declan que nous allions suivre au lieu d'Anthony, parce que soyons honnête, je n'aimais pas beaucoup Anthony.

Mais le changement de narrateur, de point de vue, se fait avec une telle douceur que je me suis prise à m'attacher à ce personnage, à souffrir avec lui , à l'apprécier, à l'aimer.  Puis on va faire la connaissance de Viktor. Et comme souvent quand je lis un roman, et encore plus quand il s'agit d'une romance, j'ai besoin d'aimer le couple. Et je ne voulais pas de Viktor, je voulais Declan... alors j'ai hésité. Parce que je DETESTE les triangles amoureux. Et que j'avais l'impression que c'était ce vers quoi on se dirigeait.

 Et du coup j'ai hésité à continuer ma lecture. Mais je me suis laissée séduire, par la plume de l'auteur, par la douceur de l'histoire. Mais aussi par ses zones d'ombres, par ses moments de doute, par les tensions et les épreuves qu'Anthony va traverser et j'ai adoré. J'ai adoré cette dualité. J'ai aimé osciller entre la joie et la tristesse, entre les rires et les larmes. J'ai adoré changer doucement d'avis sur les personnages, sur le fil de l'histoire et j'ai tout simplement beaucoup beaucoup aimer ce roman.


En résumé, Aurore Doignies est un auteur dont la plume me touche toujours autant, quel que soit le style qu'elle décide de mettre en page. Ce roman, pour moi, est tout aussi bon que ses précédents et recèle une profondeur et tout un tas d'émotions qui m'ont vraiment touchée. Un roman à lire de toute urgence.

Ma note:


Quelques informations sur D'ombre et de lumière :
Edition : MxM Bookmark
Prix : 17€
Date de sortie : 22 juillet 2016
Nombre de pages : 288 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...