mardi 5 janvier 2016

Les messagers des vents (Les messages des vents #1) de Clélie Avit



Bonjour à tous!

Comment allez vous en ce mardi matin? Pour ma part ça va bien. Comme je vous le disais hier, vous allez avoir de la lecture cette semaine puisque j'ai plusieurs chroniques à vous faire partager.
Aujourd'hui je viens vous parler d'un roman dont j'entend parler depuis plusieurs moi vu que Gwenlan, avait eu la chance de l'obtenir en SP un peu avant sa sortie et qu'elle le lisait alors qu'elle était venue passer le week end du 1er novembre chez moi. Elle avait adoré (sa chronique ici vous le dira mieux que moi)  Donc quand nous sommes allées sur le stand de MSK au salon de Montreuil, bien sur, j'ai craqué... et je ne regrette pas.... tout de suite couverture et résumé:


Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

******************************************************

Alors alors....alors j'avoue, j'avais la pression.... je ne sais pas vous mais moi, quand je lis un  livre qu'une de mes copines a adoré, je n'ai qu'une trouille: ne pas l'aimer. Mais je devrai vraiment faire plus confiance à Gwenlan parce qu'à quelques exceptions prés, ses coups de coeurs sont généralement les miens. Alors bon, je n'irai pas jusqu'à dire que pour moi, ce roman est un coup de coeur mais on n'en est vraiment pas loin. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman.

Alors ce n'est pas une dystopie, mais plutôt un roman fantasy, une quête, une épopée, bref tout à fait le genre de roman que j'aime. Et la magie opère. Au sens propre comme au sens figuré. J'ai vraiment apprécié tout le travail de l'auteur en ce qui concerne l'univers qu'elle a crée et qu'on découvre, doucement mais surement à travers les yeux d'Eriana. J'ai apprécié que pour une fois, l'héroïne ne soit pas une ado de 16 ans mais une jeune femme de 25 ans entourée d'autres personnages de son age, plus jeunes, plus agés, bref toute une communauté qui oeuvre dans son sens. Si au début du roman, nous sommes comme Eriana, perdu, nous allons découvrir cet univers si riche que les mots de Clélie Avit rend tout de  suite accessible et compréhensible.

J'ai adoré la façon dont elle dépeint la ville de Myra, ses habitants, les différents pouvoirs, j'ai aimé bien sur qu'il y a d'autres communautés chacune centrée sur un élément et les différences entre ces cités (et j'ai trop hâte de découvrir les deux autres) J'adore les quêtes, j'adore les chemins tortueux et les personnages élus, j'adore les prophétie (celle ci est particulièrement magnifique d'ailleurs) et ce roman apporte tout ces éléments et en plus d'une manière très juste et particulièrement prenante qui fait qu'on ne peut que tourner les pages et en vouloir plus.
Plus d' Eriana, plus de pouvoir des vents, plus de Setrian bien sur.. parce que oui oui oui il y a un couple qui se forme au fil des pages et j'ai adoré les voir se chercher et être aussi aveugle l'un que l'autre sur les sentiments qu'ils ressentent et sur le fait qu'ils soient réciproques.Surtout que la romance entre Eriana et Setrian est secondaire dans l'intrigue même si on sent qu'elle va prendre une place importante dans la résolution de leur quête et dans la prophétie.

J'ai vraiment aimé les deux camps que l'auteur nous dépeint, j'ai aimé qu'il y ai des gentils et des méchants dans tous les camps, que chaque communauté ait ses propres règles et ses propres façons de voir les choses, de gérer les pouvoirs et l'absence de ces derniers. J'ai adoré la groupe d'Eriana avec la famille de Setrian, avec Gabrielle avec Jaedrin (d'ailleurs j'espère qu'il aura droit à sa petite romance aussi celui là^^) avec Matheïl et Friya ...bref chaque personnage apporte une touche nouvelle et entraînante à l'histoire et on les suit avec plaisir

Sans parler des méchants qui pour la peine sont vraiment méchants.. surtout un personnage de dernière minute dont on ne pouvait que supposer la noirceur sans se douter que c'était à ce point (Bon dieu ce personnage est agréablement détestable!)

Et la fin... nous donne envie de lire la suite parce que aaaaaaah mais je veux la fin de cette quete!! Je veux la suite!! Alors si comme moi, vous aimez les romans fantasy, les grandes épopées et les groupes qui s'affrontent dans une lutte rentre le bien et le mal, n'hésitez plus et lisez ce roman qui mérite vraiment qu'on parle de lui!

Merci encore à Gwenlan de m'avoir fait découvrir ce roman et un grand merci à Clélie pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse sur le stand MSK au salon et sur le net depuis!

Ma note :





Ce roman entre dans mon challenge :



Quelques informations sur Les messagers des vents :
Edition : MSK
Prix : 18 €
Date de sortie : 4 novembre 2015
Nombre de pages : 480 pages


 

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour cet avis complet (je t'en avais fait la requête sur instagram), je ne l'ai pas encore lu mais j'avais eu un vrai coup de coeur pour son roman "je suis là" , je vais donc me plonger dans celui là bientôt.
    Bonne future lecture...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sam
    Merci pour ton avis très complet, (je t'en avais fait la requête sur instagram) j'avais eu un vrai coup de coeur pour son roman "je suis là" je vais donc lire celui-ci rapidement...
    (Il risque d'y avoir les 2 mêmes commentaires mais j'ai dû mal à les publier...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir!! Et c'est vraiment un roman que je conseille! Il est plus que top!

      Supprimer

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...