vendredi 29 juillet 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz



Bonjour à tous!

Comment allez vous?
 Pour ma part ça va très bien. Je vous retrouve aujourd'hui avec la première chronique du #FRRAT qui en plus est un M/M... et oui, vous êtes prêts? Ca ne va être que ça pendant plusieurs jours. Ce roman a le triple avantage de :
-faire parti du #FRRAT
-entrer dans mon mois 100% M/M
-faire parti du challenge de Nikita
(et bonus, faire diminuer ma PAL lol)

Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant parce qu'il est tout simplement.. génial. Couverture et résumé:


Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

*******************************************************************

Alors alors.... alors j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je savais que j'allais le lire en quelques heures parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse, avec des marges énormes, des chapitres parfois très courts et beaucoup de pages blanches lol. Mais au delà de ça, surtout parce que, dès qu'on en a tourné la première page, on ne peut que vouloir le continuer. Il m'a été très difficile de le lacher et je suis vraiment contente de l'avoir commencé un jour où je n'avais rien d'autre à faire qu'attendre mes amis qui devaient arriver le soir même. Du coup j'ai pu le dévorer sans m'arreter.

Et c'est ce que j'ai fait. Parce que la plume de Benjamin Alire Saenz est tout simplement magique. Il a un style vraiment très agréable, limite poétique, très touchant, très fin, qui nous fait tourner les pages les unes après les autres et suivre Ari tout au long de son cheminement.

Oui Ari est un adolescent qui a beaucoup de colère. Contre ses parents, contre la vie en générale comme c'est souvent le cas à cet âge là. C'est vraiment un theme que j'aime beaucoup surtout quand il est traité de cette façon. Et l'auteur le traite d'une manière tout à fait remarquable, donnant à ce roman beaucoup de profondeur.

Le personnage de Dante, tout en douceur et en contraste par rapport à Ari va lui apporter la paix et l'équilibre après lequel on court désespérement à cet age là.

J'ai adoré la dynamique entre les deux garçons. J'ai beaucoup aimé les deux familles, et le fait que l'histoire se passe dans les années 80. J'ai aimé la sensibilité qui se dégage de Dante et qui va, doucement mais surement toucher Ari.

Ce roman est une jolie ode à l'amitié, à l'amour, à la famille. Mais aux erreurs aussi, à l'oubli, au pardon.

Je sais que beaucoup de personnes l'ont adoré et franchement, je comprend pourquoi. Si vous ne l'avez pas encore lu, ne faites surtout pas comme moi.. ne le laissez pas prendre la poussière dans votre PAL et jetez vous dessus... vous ne le regretterez pas.

Ma note:




ce roman entre dans mon challenge :


Quelques informations sur Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers:
Edition : PKJ
Prix : 17,90 €
Date de sortie : 18 juin 2015
Nombre de pages : 368 pages




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...