vendredi 18 mars 2016

Mathias (#1 & #2) de Lily Haime






Bonjour à tous!

Comment allez vous en ce vendredi? Pour ma part, ça va. Ma valise pour ce week end est presque prête et j'avoue que j'ai vraiment hate d'être à Paris pour profiter de mon week end. Me voici de retour pour une romance que j'avais envie de lire depuis longtemps et que j'ai enfin prit le temps de lire, pour patienter jusqu'à samedi matin, mon voyage en train et enfin pouvoir lire Déferlante.
Mathias & Eden, ce sont les premiers romans de Lily Haime, cet auteur que j'aime à en mourir et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois ici , ici et ici . Lily Haime qui m'avait retourné le coeur avec L'Effet Papillon et beaucoup beaucoup touchée avec Clair Obscur et Abysses. Mais je n'avais pas retrouvé tout à fait l'émotion de l'Effet Papillon... et avec ces romans, qui une fois de plus concernent deux ados, j'avoue que je n'étais vraiment pas loin de l'Effet Alex & Jamie. Sans plus attendre couvertures et résumé du tome 1 :


Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux. 
L'amour qu'ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer. 
L'amour qu'ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire. 

C'est l'histoire d'une passion, De la leur...

*******************************************************************

Alors alors.... alors voilà, Lily Haime c'est de la poésie, c'est des textes tellement beaux que j'en ai les larmes aux yeux à chaque page.  C'est tout un torrent d'émotions qui m’entraînent encore et toujours plus loin. Qui me font réfléchir, qui me poussent au fond de moi, qui me retournent, me vident et me laissent bluffée, ébahie, vidée mais tellement heureuse, tellement émue, tellement différente. Et si l'effet est là à chaque fois que j'ouvre un roman de Lily Haime, il est mille fois plus fort quand il s'agit de YA.

Cette fois ci encore, comme dans l'effet papillon, les personnages sont des ados, au lycée, en terminale. Alors oui; il y a beaucoup de similitudes entre Mathias et Eden et Alex et Jamie, de par la région où ils vivent, de part leurs études, de part la petite troupe qui gravite autour d'eux. Et pourtant, ces deux histoires sont totalement différentes, complémentaire et si Alex et Jamie m'ont touchée à un point que des mois après j'ai toujours du mal à m'en remettre, Mathias et Eden me laissent toute aussi vidée. 

Parce que ces romans, ce sont une histoire d'amour qui ne peut que vous prendre aux tripes. C'est l'histoire d'un ado plus fort qu'il ne l'imagine, qui se bat contre lui même, contre les autres et qui jamais, à aucun moment n'abandonne. Jamais. Et pourtant Dieu sait qu'une fois de plus Lily Haime n'est pas tendre avec ces personnages. Il va morfler mon Mathias, mais surtout contre lui même, parce qu'il n'est pas gay et pourtant Eden est tout son monde, et il va devoir lutter contre lui même, il va devoir se remettre en question. Et contrairement à Alex qui devait lutter contre son entourage, le seul ennemi de Mathias est lui même et cette lutte qu'il n'a meme pas conscience de mener,est tout simplement magnifique. J'ai adoré le voir se mettre des batons dans les roues tout seul, j'ai adoré le voir se faire souffrir inutilement, ses doutes, ses remises en question, ses coups de gueule... alors non je ne suis pas sadique mais chaque émotions, chaque doute, chaque question de Mathias me parlaient puissance mille. Alors que je n'ai rien en commun avec ce personnage. Mais tout simplement parce que les mots de Lily Haime ont cet effet là... 

Le deuxième tome lui m'a laissée vidée. Parce que cette fois ci, je n'avais pas le point de vue de celui qui était mal, mais de celui qui en subissait les conséquences, qui se battait pour l'autre, pour leur couple, pour lui. Et le dévouement de Mathias, la descente aux enfers d'Eden était encore plus bouleversante, plus touchante.

Une fois de plus j'ai dévoré ces romans, une fois de plus j'avais envie qu'ils durent encore et encore, une fois de plus j'ai ris, j'ai pleuré j'ai eu mal comme rarement et une fois de plus, la force cathartique des romans de Lily Haime à fait son oeuvre. Et une fois de plus j'ai envie de dire merci. Merci Lily Haime pour ces personnages si beaux si forts si touchants si bouleversants merci pour toutes les émotions que vos ouvrages me font toujours ressentir. Merci
Ma note: 



Ces romans sont introuvables à l'heure actuelle... une réédition est prévue chez MxMBookmark pour la fin de l'année...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...