dimanche 23 novembre 2014

L'échange de Brenna Yovanoff



Bonjour à tous
 J'ai commencé cet article mercredi et j'ai eu un bug sur mon pc donc j'ai perdu les 4/5 de ma chronique.. du coup je prend enfin le temps de la reprendre:

Cette fois ci, je viens vous parler d'un roman qui était dans ma liseuse depuis.. un an... sauf qu'une fois de plus, j'avais complètement zappé que je l'avais. C'est donc Laeti, qui m'en a parlé dimanche en me disant qu'elle aimerait bien le lire et j'ai trouvé la couverture et le résumé vraiment sympa. Parce que oui, quand je ne connais pas un auteur, je choisi mes bouquins en fonction de la couverture et du résumé.

Et donc alors que je repartais sur Paris pour assister au concert de Linkin Park, j'ai terminé le roman que j'étais en train de lire et j'ai cherché quoi lire.. et là... quand je vous dit que je ne sais pas ce qu'il y a dans ma liseuse.... bref, je suis tombée sur L'échange et je l'ai donc commencé!

Je vous laisse avec la superbe couverture et le résumé:



Mackie Doyle donnerait n’importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec la fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est un « remplaçant ». Il vient en fait d’un monde terrifiant où d’obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles.

Lorsque ceux qu’il aime sont menacés, Mackie n’a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry. Un combat à mort pour trouver enfin sa place, dans notre monde… ou dans le leur.


Méfiez-vous, tout le monde est échangeable.


*******************************************************************************

Tout d'abord, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman YA fantastique. L'univers est tres bien décrit et petit à petit on en apprend plus sur cette ville étrange qu'est Gentry et sur ce qui s'y cache. C'est un univers avec lequel je suis familière, pour etre une fan de la série tv Supernatural, j'ai vite comprit de quoi il en retournait.
L'auteur pose son ambiance, ses personnages de façon très subtile et nous amène doucement mais surement là où elle veut.

Certains personnages, cependant, ne sont pas forcément utiles à l'histoire ou assez developpé à mon gout, je passerai donc rapidement sur eux (Tate, Alice, les jumeaux..)
Heureusement, il y a là trois personnages plus qu'important pour remonter le niveau.

Le premier, bien entendu est notre héros, Mackie. Ce dernier sait qu'il est différent, qu'il n'est pas celui que tout le monde pense qu'il est. Et la plupart des gens, dont sa propre famille, agit comme si tout était normal, comme s'il n'était pas différent. Toute sa vie, Mackie a apprit à faire profil bas, à se fondre dans la masse, mais les derniers évenements vont l'obliger à essayer de trouver sa place. Soit parmi les humains, soit parmi son peuple. Comme tout bon ado, Mackie traverse une sale période.

Heureusement, il peut compter sur deux personnes. Tout d'abord Roswell, qui est son meilleur ami.Celui ci est toujours là, toujours présent. Il ne pose pas de question est aide son pote dans toutes les situations. C'est lui qui va aider Mackie à s'accepter tel qu'il est, en lui démontrant que meme sans savoir son secret, il l'apprécie, pour lui et non pas parce qu'il est censé être Malcolm  Doyle. Leur amitié, tout en finesse et en délicatesse est à l'origine de plusieurs bons moments dans ce livre.

Le troisieme personnage marquant de ce roman est Emma. Il s'agit de la soeur de Mackie. Depuis le début elle sait que Mackie n'est pas son frère, elle a assisté à l'échange. Et pourtant, elle l'accepte. Le protège et l'aime comme son frère.

Il est rare dans un roman YA d'avoir une relation frère sœur aussi développée et je dois avouer que c'est ce que j'ai préféré. L'histoire en elle même, le coté fantastique, quoi que bien écrit n'est pas franchement  original, on reste dans des choses que l'on connait et ça marche très bien; Mais la relation Mackie-Emma, qui est au centre du bouquin, lui donne une dimension complètement nouvelle qui fait qu'on ne peut qu'adhérer au roman.


En résumé, un roman fantastique YA que je ne peux que vous conseiller!!

J'ai cependant deux petits regrets:
- c'est un one shot...(à priori)
- c'est le seul roman de Brenna Yovanoff traduit en français à ce jour... à quand les autres????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...